Sur les pas de Montfort en Vendée

Ce lundi 28 mai de la Pentecôte 2007, un groupe de 18 pèlerins gabriélistes s'apprête à partir sur les pas du Père de Montfort. Chacun arrive à Fromentine en voiture et rejoint la salle d'embarquement pour l'île d'Yeu. Tous sont heureux de se retrouver, l'ambiance est chaleureuse. Nous embarquons. La mer fait le gros dos, nous raclons "le plancher", mais la joie est dans les coeurs.

Yeu

Nous arrivons à l'hôtel, face au débarcadère. Rendez-vous à 17h30 pour la visite de l'église Notre-Dame-du-Port. Là, Marcel, notre président, nous explique le périple du Père de Montfort dans l'île, en février 1712 et distribue à chacun un document explicatif de notre séjour. Nous terminons notre visite par le chant du Salve Regina. Nous entrons dans la salle paroissiale en face de l'église pour un super repas préparé par les frères de la communauté de l'île qui nous ont rejoints , le temps de notre séjour apéritif , choucroute de la mer succulente , fromage, fruits et un gâteau un -fian- spécialité de l'île. La soirée se termine par des chants chacun est heureux ! Retour à l'hôtel vers 22 h.30.

Après une bonne nuit et un très bon petit déjeuner sous la véranda, car il fait beau, nous nous apprêtons à prendre le car . On l'a baptisé RATATA et il est conduit par un ancien chauffeur marin pêcheur plein d'humour , qui sait aussi bien expliquer l'histoire, le patrimoine que l'évolution de lîle et la vie des Islais .

Nous nous arrêtons près de la chapelle du Père de Montfort que nous visitons . Nous y prions, prenons une photo. Tout près, face à la mer, se dresse une grande croix de bois qui nous rappelle que le Père de Montfort ne terminait jamais une mission sans planter dans un lieu symbolique la croix du rédempteur.

A 11 heures, nous participons à la messe en l'église Saint- Sauveur. Moment de grande émotion ! C'est là que Montfort priait, prêchait, faisait renouveler les promesses du baptême et réciter le rosaire lors de la grande mission de 1712. Chaque il y avait la marmite des pauvres près de laquelle chacun pouvait venir manger à sa faim. Après le repas, le missionnaire leur faisait une instruction pleine de douceur . Rassasiés Ils pouvaient alors suivre les exercices spirituels prévus. Pour nous, l'office est célébré par un ancien missionnaire de la communauté des Pères du Saint Esprit.

Yeu

Vers 12 h, nous retournons à l'hôtel pour un délicieux repas . Courte sieste et nous repartons pour le tour de l'île. Nous longeons à l'Est la côte sauvage et nous nous arrêtons à la pointe des corbeaux offrant des vues magnifiques sur l'océan. Nouvel arrêt au port de la meule .

Tout près sur le haut de la lande la petite chapelle blanche de N. D. de Bonne Nouvelle veille sur le petit port . La vue est magnifique! Notre prière se fait de plus en plus confiante auprès de la vierge blanche. Nous apercevons les ruines du vieux château qui se dresse sur un éperon de granit et le calvaire des marins situé à la pointe du Châtelet . Nous continuons vers la pointe du but. Nous achevons notre périple par la visite de la citadelle où fut enfermé Pétain et allons nous recueillir sur la tombe du maréchal . Nous écoutons la page d'histoire lue par Marcel.

Vers 18 h tout le monde descend, enchanté, par cette superbe journée . Le soir, dîner à l'hôtel et l'on refait les valises pour embarquer à 6 h 30.

La mer est calme . A Fromentine, la pluie nous surprend . Chacun récupère son véhicule et nous squattons un petit café sympa où chacun prend un second petit déjeuner avec de la brioche que Betty , toujours délicate dixit Marcel, est allée chercher dans la boulangerie du coin.

Ensuite, en route vers la Garnache où nous attendent les frères Paul Lépicier , Michel Puaud et Gérard Richard et nos amis associés Albert et Anne-Marie Burgaud . Nous continuons notre découverte de Montfort grâce aux commentaires documentés du frère Paul Lépicier . Nous visitons la grande et belle église paroissiale , prions la belle dame blanche qui était venue rendre visite à son serviteur dans les jardins du presbytère et puis nous allons à la chapelle Saint Léonard baptisée Notre-Dame des Victoires , le 5 mai 1712, après son retour sur l'île d'Yeu.

Yeu

A Sallertaine, nous nous arrêtons à l'imposante chapelle romane Notre-Dame du bon secours . Bien que classée par les beaux arts, elle demeure en un mauvais état .Sur la route de Challans , se trouve le calvaire du Père de Montfort, reproduction modeste du calvaire de Pontchâteau.

Au collège St. Joseph de Challans , les frères nous attendent. Heureuses retrouvailles pour certains ! Accueil très sympatique à nouveau et apéritif convivial . Nous nous restaurons avec le pique nique préparé par Marie-Jo et Marcel. C'est la joie . Voyez comme ils sont heureux diront quelques- unes qui nous accompagnent pour la première fois

Vraiment , nous avons vécu un séjour enrichissant et fraternel.

Merci à tous les participants(tes) et spécialement au frère Paul Lépicier et aux frères de l'île d'Yeu et de Challans qui ont tout fait pour la réussite de cette sortie spirituelle et amicale.

Claude et Betty Brelet

Copyright 2008, Tous droits réservés. Optimisé pour une résolution de 1024x768.